C'était mon troisième et dernier shooting avec Julie pour l'année 2024. Je suis particulièrement fière de l'évolution de Julie en tant que modèle photo. En trois shootings, elle m'a impressionnée. Nous en sommes déjà au stade où elle comprend ce que je veux avant que je ne finisse mes phrases ! Julie est avide d'explications et de conseils. Je sens que sa seule volonté est de bien faire. J'ai l'intime conviction que lorsqu'on prend le temps (ce que je fais), de lui expliquer pourquoi on veut faire ceci ou cela, et pourquoi on le fait comme si ou comme ça, et bien cela est un gain de temps pour la suite parce qu'elle intègre chaque information et pense à s'en servir à chaque nouvelle proposition photographique. Pourtant, je peux vous assurer que sur une séance je lui en lâche des informations. Julie a besoin de comprendre pour bien faire, c'est vraiment la preuve d'une grande intelligence. Elle n'est pas "juste" une modèle qui se veut être une simple exécutante. A vrai dire je crois que j'ai très peu mais alors vraiment peu de modèles qui sont juste des exécutantes...
J'apprends à apprécier Julie de plus en plus. J'ai été un peu dépitée de voir certaines choses passer ces derniers temps sur ses storys, c'est pourquoi j'ai voulu organiser ce shooting. Même si j'ai aussi vu passer de très belles choses. Ma première victoire sur Julie est de la rendre plus sélective dans ses choix de photographes. Ma deuxième victoire sera de lui faire prendre conscience de sa valeur en tant que femme et modèle. J'ai été très ennervée d'apprendre qu'elle était tombée sur un c... de photographe qui lui a fait comprendre qu'elle n'était pas une midinette de vingt ans avec un corps taille 34 ou 36... Ba oui ça existe encore ces mecs-là ! Etait-il d'ailleurs lui-même une gravure de mode ? Evidemment que non. Ce genre de remarques, même s'il ne le lui a pas dit comme ça assurément c'est vraiment ce que cela signifiait, peut détruire une confiance en soi. Or chez Julie c'était en train de faire son chemin. Alors, j'ai voulu organiser ce shooting pour lui montrer qu'elle est une très belle modèle, très intéressante à photographier et qui est capable d'avoir de très beaux résultats. Il n'y a pas de mauvais physiques en revanche il y a beaucoup de mauvais photographes ! Non mais quel C... celui-là !
J'ai adoré ce shooting avec Julie tant il était fluide ! Nous avons commencé à 10 heures, à 15H et quelques minutes nous arrêtions à cause de la lumière qui devenait trop sombre en plus de l'ambiance de la maison, pour un résultat de plus de 30 photos bonnes voire excellentes ! Le saut accompli par la belle ! Tant de bonnes photos sur un laps de temps si court, avec le temps des explications tout en ayant pris une pause pour manger d'au moins une petite heure ! Elle rejoint donc le cercle très fermé des modèles efficaces ! C'est un vrai bonheur de travailler avec Julie. Je crois que le chemin pour la rendre "exichiante" est bien marqué, mais surtout nous sommes sur la bonne voie ! Elle a compris qu'elle était tout à fait capable d'obtenir de superbes résultats si le photographe se donne un peu de mal en plus de connaître un peu son job et ça c'est vraiment le plus important dans cette histoire. Qu'elle cesse de douter de sa valeur et de ses capacités. Je le répète ce n'est pas à la modèle de s'adpter au photographe mais bien au photographe de s'adapter à sa modèle.
Voilà, alors nous retrouverons bien évidemment Julie en 2025... Le contrat est rempli, la progression est ascendante, comme la complicité. C'est probablement parti pour durer ! A très vite pour de nouvelles aventures photographiques !
Comments